Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bible Maigrir à tout prix dans le bien-être
21 mars 2015

ASCITE - FOIE

Ascite
Mars 2015


Définition

L'ascite est une accumulation de liquide (on parle d'épanchement liquidien) dans l'abdomen et plus précisément dans la cavité péritonéale, située entre les deux feuillets du péritoine (l'enveloppe qui tapisse la cavité abdominale), un espace normalement vide. Cette collection liquidienne est dans la majorité des cas (près de 80%) due à une cirrhose (maladie du foie). Plus rarement, l'ascite est causée par uncancer du foie ou de l'estomac, une atteinte hépatique, une pancréatite, une insuffisance rénaleévoluée ou cardiaque. 

Symptômes

L'ascite est souvent indolore, mais entraîne une augmentation du volume de l'abdomen, uneprise de poids et une lourdeur abdominale dues à l'accumulation de liquide. On peut également retrouver un oedème des membres inférieurs et un épanchement pleural (le liquide passe entre les deux feuillets de la plèvre qui recouvre les poumons). 

Diagnostic

Le diagnostic d'ascite n'est pas simple lorsqu'elle est présente en petite quantité. Ce sont les différents symptômes qui viennent d'être évoqués qui peuvent orienter le médecin. Il peut également procéder à une échographie ou à un scanner. Lorsqu'elle atteint 2 litres, elle devient visible et facilement identifiable, le ventre étant fortement dilaté par le liquide. Elle est alors confirmée par le signe du glaçon (on donne une impulsion sur le ventre et le foie fait un va-et-vient en venant percuter la main de l'examinateur en retour). Une ponction peut être réalisée pour une analyse du liquide d'ascite qui permettra d'orienter vers une origine plutôt qu'une autre : on parle de ponction exploratrice. 

Traitement

Le traitement de l'ascite correspond au traitement de sa cause. Il repose aussi sur la ponction du liquide pour l'évacuer (on parle de ponction évacuatrice). Si nécessaire, on met en place uneperfusion intraveineuse pour compenser le manque de protéines, d'eau et de sodium, potassium,calcium ... Le repos au lit est recommandé. Si l'ascite est due à une cirrhose, on prescrira un régime sans sel (pas plus de 2,5 g par jour) et des diurétiques (la spironolactone). La perte de poids doit être contrôlée et ne doit pas excéder 500 g par jour. 

Prévention

Pour prévenir l'ascite, il faut éviter les facteurs de risques des maladies qui sont à l'origine de cette accumulation de liquide. Ainsi, pour éviter la cirrhose, on évitera la consommation d'alcool. La consommation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène notamment) doit également être limitée chez les patients qui souffrent de cirrhose, car ils favorisent l'ascite.

PUBLI-INFORMATION
PUBLI-INFORMATION
Annonces Google
Assurance Obsèques

A partir de seulement 4€/mois. Souscription rapide et facile !

familyprotect.fr/Assurance-Obseques
Antivirus Gratuit AVG™

200 millions d’utilisateurs actifs. Essai Gratuit. Installez maintenant

fr.avg.com/Antivirus-2015
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Ascite.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du 

Ascites
Ascites 
Par Jeff le 31 mai 2013
Ascitis - Síntomas
Ascitis - Síntomas 
Par DRA. MARNET le 6 février 2013
Publié par Jeff.
Publicité
Publicité
Commentaires
La bible Maigrir à tout prix dans le bien-être
Publicité
Archives
Publicité